Vous êtes nombreux à le remarquer et à en témoigner : il est de plus en plus difficile de rassembler des communautés sur Facebook et Instagram tant Ia visibilité des publications est de plus en plus faible. Deux évolutions expliquent ce phénomène :
1. L’évolution du nombre d’utilisateurs et de contenus.
Nous sommes continuellement plus nombreux à utiliser Facebook, créant toujours plus de contenu. Les derniers chiffres donnent le tournis. Selon Facebook, c’est non moins de 2,74 milliards de personnes qui utiliseraient la plateforme chaque jour, dont plus de 400 millions en Europe et 35 millions rien qu’en France. 27 millions de publications sont partagées chaque jour dans le monde. L’espace de visibilité est donc de plus en plus partagé, et le sera toujours de plus en plus, en rendant l’accès toujours plus difficile.
2. L’évolution de l’algorithme
L’algorithme est le système qui permet à Facebook d’opérer un tri dans ces millions de publications quotidiennes et de choisir celles qui, parmi celles de vos amis, vos pages et vos groupes, sont à vous montrer en premier dans votre feed. Il a connu plusieurs modifications depuis sa création en 2009. Comprendre son fonctionnement actuel et plus généralement, la vraie nature du réseau social, vous permettra de mieux l’utiliser, en pleine connaissance et/ou respect de vos valeurs.
The Social Dilemma
Le documentaire Netflix sorti en septembre dernier peut faire peur mais permet de mieux appréhender les rouages des réseaux sociaux. On y aborde notamment le capitalisme de surveillance et l’exploitation des données à des fins commerciales. Car il ne faut pas l’oublier : Facebook est avant tout une entreprise basée sur les revenus publicitaires.
Limiter la visibilité gratuite pour inciter les annonceurs à payer
= vendre un maximum sur la plateforme pour contenter les annonceurs
= monter le bon produit à la bonne personne pour maximiser les chances d’achat
= garder la personne le plus longtemps possible sur la plateforme pour lui montrer le plus possible de publicités
= rendre la personne contente pour qu’elle revienne encore et encore
Voici une version simplifiée d’une partie système de fonctionnement.
Quelques conseils pour augmenter la portée organique de vos publications grâce à la connaissance de l’algorithme.
- Postez quand les internautes sont en ligne : pour cela utilisez vos statistiques.
- Créez du contenu qui fait réagir : les waouw, j’adore etc ont plus de poids qu’un simple j’aime
- Interagissez avec vos fans : les commentaires ont plus de valeur qu’un like. Engagez la conversation !
- Faites la part belle aux vidéos : surtout les lives. Elles gardent les internautes plus longtemps sur la plateforme et génèrent plus d’engagement que les photos.
- Soyez réguliers : les interactions régulières d’une personne avec vos publications favorisent votre visibilité