Le moodboard (littéralement le tableau d’humeur) est un excellent moyen de travailler l’identité visuelle de son projet de manière professionnelle ainsi qu’un outil précieux pour collaborer efficacement avec les équipes extérieures, graphistes, photographes, vidéastes etc. qui réaliseront vos supports de communication.

Il consiste en une compilation d’images d’inspiration permettant d’identifier et de définir un univers propre et une direction artistique que l’on souhaite concrétiser. Il peut être réalisé par collage sur papier mais on lui préfère aujourd’hui sa version digitale, plus écologique.

Vos meilleurs outils ? Pinterest et Youtube !

Avec non moins de 200 milliards d’épinglés, la qualité des images proposées, leur potentiel tendance indéniable et la variété des sujets ; Pinterest est l’outil idéal, que ce soit pour votre identité graphique (logo, template de site internet, cartes de visite…) ou la mise en forme de votre projet (mise en scène de produits ou d’entreprises, aménagement d’espaces…) au travers de séances photos ou vidéos. Vous pourrez ainsi saisir les ambiances, couleurs, styles, rendus qui correspondent à vos espérances. Et pour les vidéos ? Rendez-vous sur Youtube !

 

Comment travailler son identité visuelle grâce au moodboard ?

L’inspiration : 


On commence par brasser large et partir à la recherche d’images en tout genre.
Découvrir des images du monde entier permet de s’ouvrir à d’infinies possibilités et de rencontrer des idées auxquelles on aurait même pas pensé !

L’identification :

Certaines de ces images vous toucheront plus que d’autres et feront vibrer ce que vous souhaitez partager au monde : enregistrez-les dans votre tableau ! Vous allez voir se composer un moodboard qui sera le reflet de votre personnalité, de votre identité, de votre univers.

La précision : 


Il s’agit ensuite d’affiner votre sélection pour la rendre la plus pertinente possible. Vous allez certes la compléter au fur et à mesure mais n’hésitez pas à également faire le tri et à identifier plus précisément les éléments moteurs de chaque image.

La communication :

Votre moodboard sera un support de travail efficace lorsque vous aurez à faire comprendre la spécificité et l’univers de votre projet, à un collaborateur, qu’il s’agisse d’un membre de l’équipe à recruter, d’un photographe, d’un vidéaste… cela leur donnera une idée bien plus précise des directions à prendre !

La cohérence : 


En cours de route, le moodboard peut aussi vous permettre de vérifier la cohérence de vos actions, de vos images et de votre communication. Si un décalage se fait ressentir entre votre image actuelle et votre moodboard ou si vos valeurs ne sont pas du tout représentées dans votre communication visuelle, il est peut être intéressant d’opérer un travail pour rétablir la cohérence !

ChaLeGal

Author ChaLeGal

More posts by ChaLeGal