Être entrepreneur : les choses à savoir

Nous sommes de plus en plus nombreux à oser franchir le pas. Devenir entrepreneur, ça en fait rêver plus d’un ! Mais gare aux fantasmes : si se lancer en solo peut être une source de bonheur et d’épanouissement intense, ce n’est pas facile tous les jours pour la cause ! Entrepreneure indépendante depuis 15 ans, j’ai pu faire l’expérience d’un parcours au long cours, à la poursuite de mes rêves, dans ce qu’il a de plus grisant et de plus périlleux ! Voici quelques regards et conseils pour vous aider, j’espère, à y voir plus clair !

Les avantages : savourez !

Évidemment, être entrepreneur est une expérience intense et riche ! La liberté est sans doute le premier argument positif. Travailler pour les projets que l’on veut, quand on veut, où on veut, avec qui on veut est un luxe qui se savoure chaque jour ! Se lever chaque matin avec la certitude d’avancer vers une vie qui nous plait vraiment peut se révéler très excitant. 
En tant qu’auto-entrepreneur, on est aussi amené à se former sans cesse et à développer toujours de nouvelles compétences pour assurer tous les aspects de son entreprise ! Une vision globale et des acquis qui s’avèrent bien utiles sur le long terme !

Les difficultés : soyez préparés !

Le revers de la médaille, sans doute. La vie d’un entrepreneur est pleine de rebondissements et d’aléas. Comme pour tout le monde, y a des jours avec… et des jours sans ! À la différence près que vous êtes seul à mener votre barque et que vous ne pouvez compter, à priori, que sur vous-même pour trouver la force de faire face aux tempêtes ! Certains jours, la motivation fait défaut, l’isolement se fait pesant, l’instabilité financière plus inquiétante, la charge de travail conséquente… Soyez préparés !

3 conseils testés et approuvés :

 

– S’inspirer :

Au cours des années, j’ai pu remarquer que pour rester accroché à ses rêves malgré les difficultés, l’inspiration était un remède sans égal. Les histoires de ceux qui ont réussi avant nous permettent de garder le cap, de rester enthousiaste et optimiste. Livres et reportages abondent, dévorez les sans compter !

 

– S’entourer :

En France comme à l’étranger, il existe de plus en plus de structures dédiées aux entrepreneurs. Incubateurs, espaces de coworking, camps, événements… les occasions ne manquent pas de sortir de son isolement, il suffit de franchir le pas. Et si les conseils et apprentissages sont précieux, les rencontres humaines, elles, sont d’autant plus fortes ! Je vous en parle plus en détail par ici.

 

– S’écouter :

Ne négligez pas votre bien être ! Vous n’en mènerez pas large si votre tête ou votre corps vous fait défaut ! Écouter ses besoins physiques, psychologiques et émotionnels s’avère primordial sur le long terme ! Si vous avez du mal à vous arrêter, soyez prudent et obligez-vous à lâcher prise : prendre deux jours de repos peut parfois sembler impossible mais se révèlera souvent bien plus bénéfique pour votre activité que de tirer sur la corde. À bon entendeur !