L’importance du “mobile friendly”

Avez-vous déjà entendu parler de site web « mobile friendly » ou « responsive » ?
Plus qu’une tendance, il s’agit d’une véritable nécessité d’adaptation des sites internet aujourd’hui, intiment liée à l’évolution des outils utilisés mais aussi -et surtout- aux usages et comportements de la vie réelle ! Voici quelques explications pour bien comprendre cette évolution et son importance.

Mobile friendly ou responsive, quelle différence ?


Avant toute chose, il est important de comprendre la différence entre les deux termes.
Alors que le design responsive consiste en la création d’une seule version d’un site internet qui s’adapte selon la taille de l’écran utilisé, le mobile friendly, lui, consiste en la création d’une deuxième version du site (en plus de la version classique pour ordinateur) conçue expressément pour un usage sur smartphone.

Pourquoi est-ce vraiment important ?

 

Les smartphones incontournables

Si l’utilisation d’internet sur ordinateur est très loin de disparaitre, force est de constater l’utilisation exponentielle des smartphones dans la vie de tous les jours. Les chiffres parlent d’eux même : En 2019, 75 % des Français possèdent un smartphone (soit 41,9 millions de personnes), 88% d’entre eux utilisent l’Internet mobile tous les jours ou presque* et plus de la moitié des recherches sur internet est effectuée depuis un mobile. Impossible de passer à côté.

Google, grand maître du jeu en terme de recherches et donc d’indexation des sites internet a bien compris et adapte les règles en concrétisant son indexe « mobile first ».

Ce sont désormais les sites aux versions mobiles qui seront privilégiés dans les résultats de recherche fournis aux internautes. L’une des grandes préoccupations de Google étant de réduire au maximum le temps de chargement des données, pas étonnant qu’il valorise les sites adaptés !

Des versions différentes pour des usages différents

Exemple : vous recherchez un restaurant. Si vous consultez son site sur votre smartphone, il y a de fortes chances que ce soit dans une démarche « d’urgence » pour connaître les heures d’ouverture ou trouver le numéro afin de réserver. Alors que vous faire une idée du lieu et de son ambiance sera plus aisé en feuilletant les photos sur un ordinateur.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que même si vous optez pour un site responsive, il est maintenant urgent de l’imaginer pour le mobile, notamment en adaptant la taille des textes et en distillant les bonnes informations à portée de clic.

Besoin de faire le point ? Vous pouvez tester votre site internet ici ou prendre contact avec notre équipe !

«  Nous sommes encore nombreux à dire « la version standard et la version mobile », mais c’est une erreur ! L’évolution des usages est telle qu’il faut vraiment penser mobile en premier : le mobile EST la version standard, c’est le reste qui n’est pas standard… »**

Sources : 
* Baromètre annuel du Marketing Mobile, juillet 2019, par la Mobile Marketing Association France.
** https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/mobile-first-indexing