Comment lancer son projet sur le net, la stratégie digitale

Comment lancer son projet sur le web ? L’importance de la stratégie digitale.

C’est un fait. Internet a révolutionné notre manière de vivre, de consommer et de communiquer. Les réseaux sociaux rassemblent des milliards d’humains, la création de contenu est exponentielle, de nouvelles fonctionnalités, applications et outils sont disponibles chaque jour.
Le digital a désormais une place inévitable dans votre stratégie globale et un grand rôle à jouer dans le succès de votre lancement de projet ! Mais dans cet océan de possibilités, il n’est pas rare de faire un flop. 
Voici quelques conseils pour surfer sur la vague de la réussite !

Qu’est ce qu’une stratégie digitale et pourquoi est-ce important ?


Avant toute chose, il est important de vous familiariser avec le terme de stratégie digitale. 

Établir une stratégie digitale, c’est éviter de foncer sans but. C’est réfléchir avant d’agir pour maximiser le résultat de votre communication sur le web afin d’amener votre projet là où vous souhaitez l’amener. Concrètement, cela consiste à réaliser un plan d’actions, basé sur une analyse de votre projet, de son public et de vos besoins, qui vous permettra de délivrer le bon message aux bonnes personnes, sur le bon média, de la bonne façon au bon moment, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

3 conseils pour réussir le lancement de son projet sur le web :

• Définir et prioriser ses objectifs 


C’est bien là la première étape ! Il faut savoir où l’on va pour pouvoir avancer ! Définir un but, c’est plus de chances d’y parvenir. Tout comme préparer votre valise avant de partir en vacances : si vous ne connaissez pas votre destination, comment savoir ce que vous devez emporter ?

Se faire connaître, décrocher de nouvelles opportunités, vendre son produit ou ses services ou conquérir un marché étranger sont quelques objectifs récurrents. Mais quels sont ceux que vous souhaitez privilégier en priorité ? Pensez à les hiérarchiser et à faire la différence entre votre objectif final et ceux qui permettront d’y arriver.

• Être patient

« Beyoncé wasn’t build in a day »
La réussite, c’est accepter les échecs, être patient, ne pas baisser les bras et continuer d’avancer vers ses objectifs. Même si l’envie de brûler les étapes est grande, prendre le temps de faire les choses correctement vous assurera de meilleurs résultats sur le long terme. 

Prenez par exemple la peine d’identifier quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre au travers de votre projet, de déterminer son identité propre et d’affiner ses particularités. Avoir une réflexion sur ce que vous voulez défendre exactement, comment et auprès de qui vous aidera à élaborer une ligne éditoriale percutante pour chaque plateforme web.

• S’entourer

Au début d’un projet, on joue souvent la carte du DIY par manque de moyens, mais cela renverse l’équation : moins on a de budget, plus il faut de temps et d’idées créatives pour atteindre ses objectifs. Bien vous entourer et faire appel à des professionnels vous permettra non seulement de construire des bases solides mais aussi de gagner un temps précieux dans votre évolution.