Focus sur les Podcasts

Un nouveau moyen de communiquer avec son public et sa communauté est progressivement en train d’émerger dans nos contrées : le podcast a explosé dans les pays anglo-saxons et se développe de manière exponentielle en France et alentour. Tendance marketing, nouvel espace publicitaire et opportunité… focus sur le podcast !

Contraction des mots iPod et broadcast (diffusion), le terme inventé il y a plus de 16 ans déjà par un journaliste anglais a rapidement été repris et popularisé par iTunes. On pourrait le définir comme une émission audio thématique que l’on peut écouter selon ses envies, partout et n’importe quand.

À la différence des « replays » des émissions de radio traditionnelles, les podcasts dits « natifs » sont indépendants des structures médiatiques. Tout un chacun est libre de créer et diffuser son podcast et alors qu’ils étaient seulement 3000 en 2005, on en dénombre aujourd’hui près de 800 000, développant des sujets aussi variés que la cuisine ou la politique, souvent sous format d’interviews et à volonté pédagogique. Un média qu’on dit « intime » où l’on murmure directement à l’oreille des auditeurs.

Nouvel outil de communication

Son explosion relativement récente, on la doit à l’évolution des technologies (smartphones, internet, applications, plateformes de streaming…) et de nos modes de vie
(toujours plus connectés, plus adeptes d’une consommation à la demande…). Dans un même temps, on conseille de ralentir et de détacher nos yeux des écrans. Le podcast s’impose dans cette convergence, offrant la possibilité de s’instruire à notre bonne convenance tout en étant dans les transports en commun ou en train de cuisiner.

Opportunités 

Les podcasts sont à l’audio ce que les blogs sont à l’écrit et les chaînes Youtube à la vidéo : un outil de communication qui permet de s’exprimer et de rencontrer une communauté, doublé d’une utilité marketing et d’un espace publicitaire. Dans un sens comme d’un l’autre, voila un terrain à explorer, fort de nouvelles opportunités ! On y raconte son histoire, les coulisses de sa marque, on développe son point de vue ou réalise des interviews sur des sujets qui nous passionnent…

On lui reconnaît d’ailleurs de nombreux avantages, comme sa facilité de préparation et de mise en place (plus simple, plus rassurant et moins couteux que la vidéo par exemple) et le plaisir de prendre le temps de développer et d’approfondir les sujets traités. Leur diffusion et leur recherche commencent quant à elles à s’organiser et à s’amplifier. 

On vous conseille les très belles émissions de La Poudre, Génération XX ou Nouvelle École, nos préférés ! N’hésitez pas à partager les vôtres avec nous !