Instagram est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Avec près d’un million d’utilisateurs, l’application phare de partage de contenu visuel sera votre meilleure alliée afin d’exprimer qui vous êtes. Petit tour des fonctionnalités et bonnes pratiques afin de vous rendre fin prêts à tirer le meilleur d’Instagram.

Un compte professionnel

Soyez professionnel dès le départ, créez un profil propre à votre projet et passez en compte « pro » (Paramètres —> passer à un compte professionnel). Cette fonctionnalité vous permettra non seulement de spécifier votre secteur d’activité mais aussi (et surtout!) d’avoir accès à toutes vos statistiques de consultations !

Biographie et liens

Captez l’attention et pensez pratique ! Visible directement en haut de votre profil, votre bio permet de mettre en avant votre personnalité et d’ajouter un lien cliquable (ce qui n’est pas possible dans les posts). Il est important de renvoyer vers vos profils streaming, votre site internet, vos dates de concerts… Pour ajouter plusieurs liens, vous pouvez créer un « arbre de lien », comme avec Linktree.

Les posts

Les posts sont la base historique d’Instagram et sont la pierre angulaire de votre image de marque. Professionnaliser votre pratique demande de considérer leur effet à deux niveaux : individuellement, lorsque vous les publiez et qu’ils arrivent un à un dans le feed de vos abonnés, et globalement, lorsqu’ils s’affichent les uns aux côtés des autres sur votre profil. Il est donc important de soigner la manière dont vous vous adressez à vos abonnés à chaque publication mais aussi de créer une unicité, une harmonie une cohérence visuelle qui sera représentative de votre univers et fera de votre profil une part de votre personnalité artistique.

Quand publier ? 

L’importance de poster au bon moment et de manière régulière pour gagner en visibilité n’est plus un secret. Instagram n’échappe pas à la règle. Pour ne pas vous sentir dépassé, établir un planning vous sera d’une grande utilité.

  • Poster à des heures de forte affluence quotidienne

Chaque communauté est différente ! Pour établir les bons moments pour vous, consultez vos statistiques et surtout, faites des essais !

– Prévoir vos posts pour garder votre identité visuelle

La spontanéité c’est bien, la qualité c’est mieux ! Choisir les bonnes photos et vidéos en amont vous permettra de gagner du temps mais aussi de travail la cohérence globale de votre profil.

Les stories

Avec leur durée de vie de 24h, les stories sont idéales pour vous exprimer et communiquer avec votre communauté de manière très régulière (vous pouvez aller jusqu’à plusieurs soties par jour), plus informelle et spontanée. Avec leur format très court, leurs gifs, leurs sondages, leurs musiques, leurs questions, leurs filtres, leurs comptes à rebours… les possibilités de divertissement et d’interaction sont infinies ! Grâce à leur affichage en haut de page d’accueil, elles vous garantissent en outre une super visibilité.

Sachez que la fonctionnalité « Swipe up » qui permet de partager directement un lien depuis la story, quant à elle, vous sera accessible à partir de 10 000 followers.

STORIES À LA UNE

Vos stories ne sont pas obligatoirement éphémères ! Après leur publication, vous pouvez choisir de les garder affichées sur votre profil grâce aux « stories à la une » où vous pourrez même les ranger et les organiser en différents « catalogues » selon vos choix (concerts, convers, tournées, backstage, presse…).

IGTV

La vidéo étant un format de plus en plus consommé par les internautes, Instagram n’est pas resté à la traine très longtemps. Avec Instagram TV, vous avez la possibilité de créer votre chaine (un peu dans l’idée de Youtube) et d’y diffuser des vidéos au format vertical d’une durée de 1 à 60 minutes ! Bien que faisant partie d’Instagram, il s’agit d’une plateforme à part entière, accessible depuis l’accueil. Vous pouvez par exemple y partager des reportages de votre cru, vos clips (en format vertical donc !)… 

Les lives

Cette diffusion en direct est intéressante pour booster votre présence et tisser un lien avec votre public ! Cette scène virtuelle vous permet d’aménager un temps dédié à un show acoustique, à une session FAQ ou encore juste un moment d’échange avec votre communauté.

Les publicités

Les posts sponsorisés ne sont pas toujours bien perçus. Cependant si vous êtes fiers de votre travail et que vous souhaitez qu’un maximum de personnes puissent voir votre contenu, vous pouvez booster votre post en définissant un budget ainsi que les caractéristiques de votre public cible. Efficace !

Marie

Author Marie

More posts by Marie