La productivité au service de votre projet

La productivité au service de votre projet

S’il est bien une chose face à laquelle nous sommes tous égaux, quelque soit notre âge, notre culture, notre situation sociale ou professionnelle, c’est qu’il n’y a que 24 heures dans une journée. Ni plus, ni moins.

Utiliser ces heures à bon escient pour atteindre ses rêves est pour moi une priorité absolue dans la vie. Et je suis persuadée que le succès est à la portée de tous à condition de s’en donner les moyens. Le secret de ceux qui réussissent n’est pas si compliqué, un peu d’autodiscipline et quelques trucs et astuces. Sachez-le : La productivité est votre amie !  

Voici mes 5 conseils favoris pour maîtriser cet art si précieux et en faire votre meilleur allié dans la réussite de votre projet !


• Prioriser

On confond trop souvent « être occupé » et « être efficace». Courir dans les sens en faisant tout et n’importe quoi ne vous apportera, sur le long terme, que fatigue et dépit. Vous connaissez la loi de Paretto ? 80% de nos actions n’apporteraient que 20% de résultats. À l’inverse, 20% de nos actions seraient responsables de 80% de résultats. Aucun doute que vous préférez la 2e option ! Identifiez l’essentiel et priorisez les tâches qui vous amènent tout droit à vos objectifs vous donnera déjà un bon retour sur investissement !

• Planifier

Des objectifs flous donnent des résultats flous. Soyez au clair sur ce que vous devez accomplir et divisez chaque grosse étape en petites tâches concrètes et atteignables. Ensuite, sortez votre agenda et planifier (en vous donnant des échéances réalistes bien sûr). Bloquer des plages horaires pour se consacrer aux choses importantes (et une à la fois s’il vous plait) balise nos actions. Vous avez devant vous le chemin à suivre, pas à pas, pour arriver à bon port !

• Travailler son mental

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance l’état d’esprit dans la réussite d’un projet ! 
Les peurs et les excuses qu’elles engendrent sont nos plus grandes ennemies. Pour rencontrer le succès, il faut les combattre. Soyez courageux, mettez vous au boulot : Just do it ! La motivation est un sentiment fluctuant qu’on peut raviver en cas de besoin : s’il faut savoir respecter son rythme et accepter les imprévus sans culpabiliser, il est des jours où il faut tout bonnement se faire violence ! Lancer votre musique favorite à fond, rappelez vous pourquoi c’est important pour vous et mettez vous sur une petite tâche « juste pour 2 minutes » : c’est parti !

• Bien débuter sa journée

Il paraîtrait que les premières heures après le réveil -et ce que l’on en fait- seraient extrêmement déterminantes pour le reste de la journée. Appliquez vous à bien débuter vos matins. Faites le plein de ce qui vous fait du bien, d’inspiration, d’énergie et de bonne humeur avant de vous mettre au travail. Commencez ensuite par les tâches que vous appréciez le moins : une fois derrière vous, vous ne vous en sentirez que plus léger !

• Rester concentré


La croyance commune veut que mieux s’organiser pour être plus productif consiste à mieux gérer son temps. Mais ce n’est pas le temps qui nous file entre les doigts, c’est notre concentration !
Dans un monde ultra-connecté, quelques petits gestes simples permettent de la garder là où on en a besoin : ne pas consulter ses mails et ses réseaux sociaux à tout bout de champ et désactiver les notifications push par exemple !