Les tendances 2020 du marketing digital !

La nébuleuse du marketing digital n’est pas toujours facile à appréhender, avec ses réseaux sociaux en perpétuelle évolution, ses outils, ses règles et ses bonnes pratiques toujours changeantes. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans ce dédale et vous aider à trouver vos marques ! Marketing digital, tendances et évolutions : petit tour d’horizon !

Pourquoi c’est important pour votre projet

« Marketing digital »… le terme en a déjà rebuté plus d’un. Il est pourtant, aujourd’hui, indissociable de toute activité commerciale ou artistique et ce pour la simple et bonne raison qu’il est votre moyen de contact avec ceux sans qui votre projet n’existerait pas : votre public, vos clients. Les tendances du web marketing sont en fait le reflet de l’évolution même des comportements humains face à l’évolution des nouvelles technologies et vice versa. Garder un oeil sur ce qui se fait aujourd’hui permet de déduire ce qui se fera demain, en 2020 et les prochaines années et donc d’avoir un coup d’avance… non négligeable si votre objectif est de développer votre projet, sortir du lot et être remarqué !

Comprendre le contexte

En 2019-2020, à quoi sommes nous déjà en train d’assister ? Sans être exhaustifs, on peut citer la montée en flèche de l’utilisation des smartphones et l’arrivée de la 5G, l’optimisation de l’utilisation des données, de la géolocalisation et donc de la personnalisation des offres, la progression des intelligences artificielles notamment dans l’utilisation des commandes et recherches vocales mais aussi des chatbots, en lien avec l’augmentation de l’utilisation des messageries pour entrer en contact avec les marques. Marques que l’on souhaite plus humaines, plus transparentes et plus engagées, comme on l’attend des influenceurs et micro-influenceurs qui répondent à notre envie de conseil et de recommandation à l’heure où on a pris l’habitude d’avoir accès à tout, tout le temps, partout, d’être en lien avec le monde entier tout en étant attentif au local…

Trois tendances sur le web à adopter dès aujourd’hui

Recentrons nous maintenant sur votre projet. Voici trois tendances qui vous seront à coup sur utiles et sur lesquelles vous pencher dès aujourd’hui : la vidéo, l’audio et les contenus éphémères.

1 – LA VIDEO
La consommation de vidéo sur internet ne fait qu’augmenter et toutes les plateformes encensent ce format avec un objectif : devenir votre nouvelle télévision. Youtube, Netflix, Facebook, Instagram et Tik Tok (à surveiller !) en sont de beaux représentants. Format court ou long, interview ou reportage, backstages et making off, direct et rediffusion, format horizontal mais aussi -en plein essor ! – vertical… à utiliser sans modération.

 

2 – L’AUDIO
La deuxième tendance qui ne cesse de faire parler d’elle, c’est l’audio. Les Podcasts, déjà bien implantés aux Etats-Unis, arrivent en force chez nous et connaissent un succès croissant. On y voit une occasion d’apprentissage et d’inspiration tout en pouvant vaquer à d’autres occupations, en rue, en voiture, en transports en commun ou même à la maison avec de plus en plus d’offres en enceintes connectées.

 

3 – LES CONTENUS ÉPHÉMÈRES
Initié par Snapchat, rapidement repris par Instagram, suivi de près par Facebook et Messenger ; le concept des stories a de beaux jours devant lui. Très appréciées des internautes, les réseaux sociaux n’hésitent pas à les mettre en avant : une belle opportunité de visibilité à l’heure ou la portée organique des posts s’effondre (déjà le cas sur Facebook et ça arrive sur Instagram). On souligne aussi leur bel atout en termes de connexion avec sa communauté, grâce aux possibilités de live, de questions et de sondages !

Vous l’aurez compris, le sujet des tendances du marketing digital est conséquent ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, nous pourrons les développer lors d’un prochain article ou accompagner votre projet pas à pas !