L’importance de se former : apprendre grâce à Youtube

Jamais je n’aurais pu concevoir ma vie d’entrepreneur sans continuellement m’inspirer et me former.

J’y consacre chaque semaine une grande partie de mon temps, et si cela reste avant tout un plaisir, c’est également une action primordiale que je conseille à toute personne qui porte un projet ! Et pour ça, sachez-le, internet est notre meilleur allié !

Pourquoi continuer à se former ?

Le monde bouge très vite. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez votre activité, rester informé des dernières pratiques et apprendre de nouvelles compétences vous donnera toujours une longueur d’avance, vous rendra plus qualifié, plus motivé et augmentera votre sentiment de légitimité. C’est d’autant plus vrai pour les milieux de l’entreprenariat, du web et de l’industrie musicale qui sont en perpétuelle évolution et mutation !

Technique, marketing, communication digitale… Même si l’idée n’est pas de tout faire tout seul sur le long terme, comprendre les fonctionnements et rouages vous apportera au moins une vision globale qui vous permettra de mieux piloter une équipe par la suite !

Youtube, votre meilleur allié

Stop aux excuses ! En 2019, on peut véritablement (presque) tout apprendre sur internet. Se former est dès lors véritablement accessible à tous, à portée de clic et même totalement gratuit si vous le souhaitez.
Pour cela, Youtube est votre meilleur ami-professeur ! La plateforme contient à elle seule des milliers d’heures de vidéos de conseils, retours d’expérience et formations que vous pouvez consultez d’où vous voulez, quand vous voulez !

Je vous recommande par exemple le surprenant Gary Vaynerchuk, alias Gary Vee, spécialiste du marketing digital.

Et plus si affinités

l existe également tout un tas d’autres plateformes, généralistes ou spécialisées, qui proposent des formations gratuites et payantes donnant même parfois droit à des certifications. Une mine d’or pour tout entrepreneur sur le web ! Essayez Udemy, Openclassroom ou le site de l’Irma pour les musiciens.

Si vous préférez la lecture, de nombreux blogs sont aussi à votre disposition et si vous avez besoin d’une véritable présence, n’hésitez pas à pousser la porte d’associations, événements et conférences organisées près de chez vous, comme Switch Collective ou l’Atelier de Cri à Paris pour ne citer qu’eux.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ne vous laissez pas ralentir par vos excuses, les possibilités sont innombrables ! Si vous manquez d’inspiration ou avez besoin de conseil, n’hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous partager mes recommandations !