Mon partenariat avec l’association CAPTE

Tout est histoire de rencontres. Et si j’avais à coeur de vous parler de celle-ci, c’est qu’elle fut particulièrement marquante dans l’histoire d’Umanoïa, me permettant de donner encore plus de sens à mes actions et d’apporter une nouvelle contribution positive à « mon monde ».

Comprenez Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale, CAPTE propose aux particuliers et entreprises de compenser leur emprunte écologique en co-financant la plantation d’arbres. Ce projet d’entreprise solidaire d’utilité sociale est né en 2016 et soutient depuis lors des chantiers d’agroforeterie et de reforestation en France, en Tunisie et en Colombie.

C’est au sein de l’incubateur d’entreprise marseillais InterMade (dont je vous parlais déjà ici) que j’ai fait la rencontre de Fayçal Boulkout, le co-fondateur de CAPTE, et j’ai tout de suite souhaité m’associer à ce projet plein de valeurs qui m’a touché droit au coeur ! Un écho assez logique, finalement, pour la Bretonne que je suis, qui a grandit au milieu des arbres !

Un site web créé = un arbre planté !

Grâce à leur aide, j’ai pu calculer mon emprunte et celle de mon entreprise, la réduire et la compenser. Une démarche qui vient assoir encore une peu plus mes convictions, mes choix et mes actes. Avec CAPTE, j’ai compensé l’équivalent de deux années d’activités personnelles et professionnelles et je continue à le faire au quotidien : chez Umanoïa, pour chaque site internet créé, c’est un arbre qui est planté !

Vers un cercle vertueux

Si la compensation carbone volontaire est parfois controversée, j’ai choisi d’y voir une opportunité, une possibilité, une contribution positive dont, quoi qu’il arrive, ce monde a bien besoin. À l’heure d’une décroissance nécessaire, j’ose croire que certaines activités sont bénéfiques, malgré leur emprunte écologique. Passionnément convaincue que mon travail a pour vocation d’aider les gens, je suis heureuse de pouvoir équilibrer l’impact de mon activité.

Je vous invite vraiment à en apprendre plus sur les actions de CAPTE en vous rendant sur le site internet capte.io ou sur jeplanteunarbre.fr !