Objectifs : l’importance d’être en accord avec nos valeurs

On parle souvent d’objectifs SMART, de l’importance de leurs spécificités et de leurs réalismes, mais on oublie trop souvent de mentionner un facteur de taille, pourtant  indispensable à notre réussite et notre épanouissement : leur concordance avec le reste de notre vie, de nos objectifs perso et de nos valeurs.

Connaissez-vous les cinq plus grands regrets des personnes en fin de vie ? L’Australienne Bronnie Ware, infirmière en soin palliatif, a compilé ces confessions dans son livre « The top five regrets of the dying ». En haut de la liste, « ne pas avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment et non celle que les autres attendaient de moi ». De quoi se motiver à retrousser ses manches, n’est-ce pas ?

Personnel VS Professionnel ?

Comment imaginez-vous cette «vie que vous voulez vraiment » ?
Si on y distingue souvent les adjectifs (et les objectifs) personnel et professionnel, ces deux sphères sont intimement liées, interconnectées et subtilement imbriquées dans une seule et même vie. Voilà pourquoi je suis convaincue que notre réussite et notre épanouissement dépendent non seulement de leur équilibre (comme on l’entend souvent) mais plus encore de leur accord, l’un avec l’autre, et avec nous-même. Autrement dit : avec nos valeurs.

Identifier ses valeurs 

Nos valeurs représentent ce qui est réellement le plus important pour nous, au fond de nous. Les  identifier clairement, c’est faire le constat d’où l’on est et d’où on va. On a tendance à répondre « l’amour », « la justice » ou « la famille » par exemple, mais attention à ne pas confondre valeurs réelles et idéaux !

Observez objectivement :
À quoi consacrez-vous votre temps ? votre espace ? votre énergie ? votre argent ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Qu’est-ce qui occupe vos pensées ? Listez 3 réponses pour chaque point. Que le résultat vous plaise ou non, il est le juste reflet de ce qui est important pour vous, aujourd’hui… si des adaptations sont nécessaires pour correspondre à votre vie idéale, reste à se fixer de nouveaux objectifs personnels et professionnels cohérents ! 

Do what you love and love what you do

N’oubliez pas de kiffer ! Se fixer des objectifs, améliorer sa productivité et son organisation c’est une chose, mais cela n’aura aucun sens au final si vous ne prenez pas le temps de savourer le chemin ! Ayez conscience de chaque moment passé à faire ce que vous aimez, respirez, souriez et célébrez chaque petite victoire ! Les énumérer par écrit dans un carnet de gratitudes peut vous faire beaucoup de bien.