Vous avez bien saisi l’importance d’un site web pour la visibilité de votre activité et vous envisagez de vous débrouiller seul ? Bravo ! Chez Umanoïa, on est persuadés qu’on peut tout apprendre sur internet et on encourage ceux qui n’ont pas peur de se retrousser les manches ! Besoin d’un conseil pour le choix de votre CMS ? Avec plaisir ! WordPress, Drupal, Joomla, Wix, Blogger, Weebly, Shopify, PrestaShop… Parmi ces grands noms, vous ne pouvez, en quelque sorte, pas faire de « mauvais » choix. Tout dépend, comme toujours, de vos besoins et de vos ressources. Un CMS, content management system ou système de gestion de contenu, est donc une interface web qui permet de générer un site internet et d’en gérer le contenu et ce, sans avoir à le développer et le coder de A à Z.

La réflexion avant tout

Avant de vous lancer tête baissée dans la création du site internet, comme toujours, le plus important est de bien réfléchir à votre situation en amont. Mettez-vous à la place des internautes : Qui sont les personnes qui s’intéressent à votre activité ? Que cherche la personne qui se rend sur votre site ? Que souhaite-t-elle y trouver ? Quelles questions se pose-t-elle ? De quelles informations a-t-elle besoin ? C’est seulement en répondant à ces questions que vous parviendrez à avoir une idée claire sur la direction à prendre pour votre site internet.

Quel type de site internet

De ces premières questions en découle une nouvelle : quel type de site internet me faut-il ? Il s’agit de trouver le juste milieu entre les besoins des utilisateurs et vos ressources (en temps, en connaissances, en argent).
Plusieurs formules s’offrent à vous, de la plus simple à la plus complexe :
– Un site « one page », vitrine (ou carte de visite) : une page avec les informations de base
– Un site de plusieurs pages comprenant des photos et des informations complémentaires
– Un site complet + un blog
– Et + une boutique en ligne

WordPress, Wix et e-commerce
Simplifions-nous la vie, voici deux très bonnes options qui s’offrent à vous : 
Wordpress reste en 2020 l’acteur numéro 1 de la création de sites internet et de la gestion de contenu web. Il est le plus courant et ce n’est pas pour rien. Rapport qualité-prix, SEO, personnalisation, applications supplémentaires, support… Il est très bon sur tous les fronts et avec un tout petit peu de connaissances, très facile à prendre en main ! C’est le CMS que nous conseillons le plus à nos clients !

Wix a trainé un moment une mauvaise réputation mais il faut lui reconnaitre ce qui est, il mérite aujourd’hui qu’on le considère à sa juste valeur ! Ses créateurs ont bien bossé et rattrapé le retard, faisant de ce CMS « clé sur porte » une alternative tout à fait à la hauteur. C’est une option « plus simple » que WordPress, mais moins poussée aussi.

En ce qui concerne les boutiques en ligne, PrestaShop est le pionnier en la matière, Woocommerce est couramment utilisé sur WordPress mais c’est Shopify qui retient notre attention et qui gagne du terrain ! Grâce à sa super simplification, l’outil est très facile d’utilisation ! Encore une fois, tout dépend de votre projet.

Besoin d’un conseil sur mesure pour la création de votre site internet ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

ChaLeGal

Author ChaLeGal

More posts by ChaLeGal