Réseaux Sociaux : comment les utiliser

Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn, Tik Tok… Lorsqu’on lance un projet, il n’est pas rare de se sentir dépassé par la multitude de plateformes disponibles. Entre croyances, règles, usages et bonnes pratiques ; s’imaginer communiquer sur tous les fronts a tout l’air d’un travail de titan ! Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y voir plus clair et à définir vos priorités.

Dissocier.

Bien qu’on parle le plus souvent « des réseaux sociaux » de manière globale et qu’ils comportent, bien sûr, certains points communs, chaque outil possède son propre public et son propre fonctionnement qu’il est bon de respecter. En terme de stratégie, il s’agit donc de les appréhender séparément : on ne communique pas de la même manière sur Instagram, sur Facebook ou sur LinkedIn.

Faire des choix.

Travailler chaque réseau de manière spécifique demande donc de la préparation, de la réflexion et du temps. Vous ne pourrez donc pas être partout… et rassurez vous, ce n’est pas nécessaire. Choisissez le ou les réseaux on votre cible est la plus active. Au plus près d’elle, vous aurez plus de chance de maximiser les résultats de vos actions !

Comprendre

Globalement, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux vous aidera à comprendre comment les utiliser. Facebook, Youtube, Instagram ou Tik Tok sont avant tout des diffuseurs de contenu : c’est leur raison d’être et ce sur quoi repose leur business. Ils comptent donc sur vous pour créer du contenu qui plaira à leurs utilisateurs. Et pour, en échange, gagner votre visibilité, vous devez faire vos preuves aux yeux des algorithmes. Plus vous proposerez de « bonnes » publications, plus la plateforme sera satisfaite et vous récompensera en vous mettant en avant. C’est un cercle vertueux : donner leur ce qu’ils veulent et vous aurez ce que vous voulez.

Utiliser les règles.

Pour satisfaire les conditions des algorithmes et ainsi gagner votre place dans le flux d’actualités de vos clients, il vous faudra en connaître les règles et les utiliser à bon escient. Être régulier, publier lorsque les utilisateurs sont en ligne, utiliser les fonctionnalités (tag, hashtag, localisation, identification…), proposer du contenu qui crée de l’engagement (clics, like, partages…)… sont quelques unes des bonnes pratiques bien connues.

Attention toutefois : s’il est bien une règles qui prévaut sur toutes les autres, c’est qu’aucune n’est la bonne ! Chaque projet aura son propre public avec ses propres attentes et ses propres comportements. Il n’y a pas de solution magique, ils vous faudra procéder par essais – erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous et votre projet.