Skip to main content

Tik Tok pour développer et faire connaitre mon projet entrepreneurial ?

Bien plus qu’un simpliste réseau social de vidéo à la mode, Tik Tok s’est largement imposé dans le paysage digital comme une nouvelle source d’opportunités en matière de marketing. Avec un public jeune et international, un algorithme ultra-puissant et une approche many to many, Tik Tok revête de nombreux atouts pour les porteurs de projets.

Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène Tik Tok, il s’agit de la déclinaison internationale de l’application chinoise Douyin, lancée en 2017 et fusionnée en 2018 avec musical.ly, une autre plateforme vidéo, qui cartonne auprès des jeunes depuis lors. Tik Tok est une application et un réseau social de divertissement basé sur la création et le partage de courtes vidéos faisant la part belle aux musiques et bandes sonores. Inspiré par les mèmes, des tendances et défis à la mode lancés par les internautes (chorégraphies, playbacks, sketchs…) se voient répétés à l’infini, créant des effets boule de neige pouvant toucher des milliers de personnes. 

Car c’est là tout le pouvoir de la plateforme : elle fédère à l’heure actuelle 732 millions d’utilisateurs actifs mensuels provenant de 155 pays du monde (selon l’étude annuelle Hootsuite et We Are Social d’avril 2021) dont la moitié crée régulièrement du contenu (ce qui en fait une plateforme particulièrement active). Le public est majoritairement adolescent : 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et en France, c’est 40% des 15-24 ans qui se rendent quotidiennement sur la plateforme.

C’est surtout sa section « For You » et son système de recommandations puisant qui créent la fascination : outre les comptes et les hashtags volontairement suivis par l’utilisateur, l’algorithme étudie son comportement dès son arrivée et ne cesse de s’affiner afin de lui proposer du contenu à découvrir de plus en plus personnalisé.

Ajoutez à cela une simplicité extrême d’utilisation (il suffit de scroller vers vers le bas pour faire défiler les vidéos… à l’infini) et vous obtenez une plateforme qui rend littéralement accro : 90% de ses utilisateurs se connectent plusieurs fois par jour.   

Tik Tok pour votre entreprise
Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez que Tik Tok est une véritable machine de guerre, et si certains se montrent encore réticents face à ce réseau jugé parfois « adolescent », il continue de gagner du terrain : de plus en plus d’influenceurs, porteurs de projets et artistes de tous âges, conscients du potentiel de visibilité, sont en train de s’y mettre. Et ils n’ont pas tort ! Car contrairement aux autres plateformes telles que Youtube, Instagram ou Facebook où construire une communauté et gagner en visibilité nécessite du temps (et de l’argent), Tik Tok ne nécessite aucune communauté de base pour accorder une grande visibilité aux vidéos de n’importe qui, grâce aux recommandations. 


Comprendre l’algorithme
L’algorithme de Tik Tok donne la priorité au taux de complétion et de revisionnage d’une vidéo (si vous l’avez regardé jusqu’au bout et plusieurs fois), viennent ensuite les partages, commentaires et likes. Pour les recommandations de la section For You, l’algorithme recoupe les réactions (vidéos aimées, partagées, comtes suivi…), les infos (#, sons…) des vidéos et les paramètres du compte de l’utilisateur (appareil, langue, pays…)


Quelques conseils pour utiliser Tik Tok 

  • Apprenez d’abord à bien comprendre l’application, commencez par étudier ce qui se fait déjà
  • Pour trouver des idées de vidéos, inspirez-vous des autres et suivez les défis, sons et hashtags tendances
  • Participez aux tendances et défis et bien sûr, créez les vôtres !
  • Faites des vidéos courtes, cela augmente les chances de revisionnage et de complétion.
  • Interagissez avec les autres Tiktokeurs pour favoriser l’algorithme, vous pouvez même faire un duo et répondre à une vidéo par une vidéo !

Intégrer Tik Tok à votre stratégie
Si les opportunités sont bien présentes, il ne s’agit pas de décider sur un coup de tête d’ajouter Tik Tok à sa to do list. En faire une utilisation judicieuse et professionnelle nécessite beaucoup de temps et que je ne la conseille qu’à trois conditions :

  • que votre public cible se trouve effectivement sur la plateforme
  • Que vous ayez déjà une bonne maîtrise de Facebook et Instagram
  • Que vous ayez une véritable stratégie de communication et d’acquisition : il ne suffit pas de faire des vues, l’intérêt est de convertir des fans qui achèteront vos produits !

… sans quoi vous risqueriez de simplement diluer vos efforts et votre temps précieux.

Si vous souhaitez un avis sur votre cas selon votre projet et public cible, ou avez besoin d’aide dans votre stratégie de communication et de développement, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous répondrons toujours avec plaisir !

ChaLeGal

Author ChaLeGal

More posts by ChaLeGal