Avoir un site internet en 2019 : est-ce (encore) utile ?

Avoir un site internet en 2019 : est ce (encore) utile ?

À l’heure où les réseaux sociaux sont rois de nos écrans et où leur utilisation dans une stratégie de communication est devenue évidente pour le plus grand nombre, on en viendrait presque à se demander si, finalement, on ne pourrait pas s’en contenter. Une question revient dès lors de plus en plus souvent : « Est-ce encore utile d’investir dans un site internet en 2019 ? » 

Réseaux sociaux VS site web ? Deux erreurs fréquentes.

Vouloir choisir entre réseaux sociaux et site internet :
Il ne s’agit pas de choisir entre l’un ou l’autre. Loin d’être en opposition, les deux types d’outils sont complémentaires : ils répondent simplement à des besoins différents !

Croire que les réseaux sociaux sont gratuits alors qu’un site coûte cher :
Si l’inscription et la création de contenu sont effectivement gratuits sur les Réseaux Sociaux, question  visibilité c’est une autre histoire ! En moyenne, seulement 6% des personnes qui ont liké votre page reçoivent vos posts dans leur flux d’actualités ! Pour déjouer l’algorythme, rigueur, stratégie et… investissement financier sont presque inévitables.

• Un site pour être trouvé 

Dans ce vaste univers qu’est internet, le grand maître du jeu, c’est Google. Lorsque vous avez envie ou besoin de quelque chose, c’est à lui que vous posez la question et c’est lui qui vous dispose sur un plateau d’argent ce qui semble le plus correspondre à votre recherche. Et c’est grâce à un site internet, même d’une seule page, qu’on peut travailler le référencement et vous permettre d’être trouvé sur les moteurs de recherches !

• Un site internet pour centraliser l’information officielle

Sur les réseaux sociaux, le contenu est « instantané ». Son espérance de vie est de quelques jours -au plus- avant de disparaitre dans le méandres d’un interminable défilement vers le bas de la page. Avoir un site internet permet de centraliser vos informations, liens et contenus les plus importants en un seul endroit. Une communication « officielle » facile à retrouver, un gage de sérieux.

• Un site internet pour vendre

De ce sérieux émane une certaine crédibilité, générant la confiance de l’internaute qui aura plutôt tendance à acheter directement depuis votre site internet plutôt que via une plateforme tierce. Les pages e-commerce de site web obtiennent, en 2019, d’excellents résultats de transactions ! Et pour y mener les visiteurs, rien de tel que proposer aussi du contenu gratuit ou un abonnement à une newsletter : deux outils marketing redoutables qu’un site internet permet de mettre en place.

Le conseil en plus d’Umanoïa :

Avoir un site internet aujourd’hui à la portée de tous et il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir un outil performant et simple d’utilisation à condition d’appliquer quelques bonnes pratiques et de se faire accompagner en cas de besoin ! N’hésitez pas à faire appel à nos services pour soutenir le succès de vos projets sur le web !