Tendances 2020 : valeurs et engagement !

Dans notre dernier article, nous vous présentions le panorama des tendances du web marketing et vous expliquions pourquoi rester informé était important pour le développement votre projet. Si vous n’avez pas encore pris connaissance de la partie 1, foncez par ici !

Toujours dans cette analyse d’outils et de pratiques actuelles et à venir, l’article suivant met en lumière quelques comportements à privilégier dès maintenant dans votre marketing digital. Des directions positives qu’on soutient à 100%.

Sens, valeurs et engagement

Dans un monde en pleine mutation où les défis sociétaux sont plus que jamais sur le devant de la scène, on assiste à de nouvelles transitions personnelles. Nombreux sont ceux qui souhaitent donner plus de sens à leur vie (il suffit de voir le nombre de reconversions) et améliorer leur consommation.
On attend donc aujourd’hui des marques et des entreprises qu’elles en fassent tout autant, qu’elles apportent du sens, qu’elles défendent des valeurs et qu’elles s’engagent concrètement pour de bonnes causes ! Attention cependant au greenwashing et autres paroles en l’air : les consommateurs attendent des actions concrètes et se montreront méfiants si ce n’est le cas !

Transparence et authenticité

Cela ne cesse de se vérifier, nous nous tournons davantage vers les projets avec lesquels nous partageons des valeurs communes. Mais obtenir la confiance du public n’est pas chose aisée. L’heure est aujourd’hui à la transparence et à l’authenticité. Le message est clair : soyez vous-même, honnêtes face à vos qualités et vos défauts !
En matière de marketing digital, cela va se traduire par différentes actions : dévoiler les coulisses, (notamment au travers des stories, de vidéos live etc.), raconter votre histoire (storytelling) en étant vrais (documenter le projet plutôt que de créer du contenu), se montrer disponible (converser, notamment via les plateformes de messagerie). De bonnes pratiques qui vous permettront de perdurer dans le temps.

Vers un web-propre

Le secteur du digital n’échappe pas aux remises en question écologiques et fait lui aussi, doucement, son mea-culpa (Internet et ses activités en ligne, sites web, mails etc. représenteraient 2% de la production mondiale de CO2). De nouveaux défis sont donc à relever en termes de pollution digitale, entre autres par les agences. L’éco-conception de sites internet a le vent en poupe : opter pour un hébergeur éco-responsable comme alléger la conception et le contenu du site permet déjà de réduire son emprunte écologique digitale.

La compensation carbone s’impose comme la suite logique de ce premier engagement contre le réchauffement climatique. Il s’agit de contrebalancer les émissions de CO2 restant de son activité par la participation et l’investissement dans des projets environnementaux et sociaux positifs.

C’est le choix de notre agence depuis sa création ! Grâce à notre partenariat avec l’association CAPTE, pour chaque site internet que nous créons, nous finançons la plantation d’un arbre. Une action qui nous tient énormément à coeur !

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique toute la démarche ici. Et n’hésitez pas à nous poser vos questions !