On ne le répétera jamais assez : en tant qu’entrepreneur, artiste, porteur de projet, soigner votre présence et votre communication sur les réseaux sociaux est indispensable. S’il vous fallait un exemple supplémentaire, nous avons choisi de vous présenter un panorama des 3 mammouths des réseaux sociaux, au bilan de l’année 2019. Quelques chiffres édifiants qui devraient vous rappeler à quel point Instagram, Youtube et Facebook font aujourd’hui partie intégrante de la vie de la population mondiale.

Source et inspiration quotidienne : Le blog du modérateur.

2019 était Instagrammable

Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram poursuit avec force son ascension. 30% des internautes âgés de 18 à 34 ans se retrouvent sur la plateforme et 63% de ses utilisateurs la consultent chaque jour (15 minutes en moyenne).

En 2019, Instagram a marqué trois tournants majeurs du marketing digital : grand théâtre de la popularité grandissante des stories, il a vu exploser l’utilisation des posts sponsorisés (comme facebook) et initie maintenant la dissimulation du nombre de likes.

  • Chaque jour, plus de 100 millions de photos et de vidéos sont publiées sur Instagram et plus de 4,2 milliards de likes leur sont attribués
  • Plus de 500 millions de comptes utilisent les stories chaque jour, dont 68% des millénials (bien plus que sur Snapchat ou Facebook).
     

Une vraie visibilité pour les marques
On compte sur la plateforme 25 millions de comptes de marques et plus de 500 000 influenceurs. Les posts sponsorisés ont marqué dès le premier semestre un bon de +90% par rapport à 2018 ! Selon les récentes études, plus de 200 millions d’utilisateurs consultent au moins un profil de marque tous les jours, ils sont 60% à déclarer découvrir de nouveaux produits grâce à Instagram et 130 millions par mois à cliquer sur un shopping post pour en savoir plus sur un produit.

Ce qui marche :

  • Les vidéos obtiennent en moyenne deux fois plus d’engagement que les photos
  • Les posts avec géolocalisation obtiennent 79% d’engagement supplémentaire
  • Les photos comprenant un visage (selfies mais pas que!) marquent 38% de likes en plus

2019 était en vidéos ! (Youtube) 

On vous en parlait dans cet article, la vidéo a de très beaux jours devant elle. Qu’il s’agisse de format de posts, de stories ou de streaming (les concurrents de Netflix débarquent à la pelle !) … Youtube, lui aussi, est toujours bien de la partie !

Grâce à ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (79% des internautes possèdent un compte YouTube), on dénombrait en 2019 non moins de 80 000 vidéos vues par seconde ! C’est plus d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées à travers le monde chaque jour ! De quoi donner le tournis !
Youtube montre lui aussi à quel point l’internet mobile a progressivement gagné du terrain : non seulement plus de 70% des vidéos YouTube sont consultées sur mobile, mais la plateforme représente à elle seule 37% du trafic mondial d’internet via un smartphone (loin devant Facebook) !

 

L’exemple de la musique, chez nous :

Rien que pour la France, on dénombre non moins de 46 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Youtube. Les 25-49 ans sont les plus nombreux (52%) à l’utiliser pour regarder leurs vidéos (contre 20% des 18-24 ans et 28% des 50 ans et plus). Youtube reste la première plateforme d’écoute de musique avec 76 millions de vidéos musicales visionnées chaque jour en France. Petit clin d’oeil, 75% du top 100 des musiques les plus écoutées en France viennent d’artistes français ! 

2019 était … toujours Facebook ! 

Nombreux sont ceux qui parlent du désamour des internautes à l’égard de Facebook. Il demeure pourtant le réseau social numéro un dans 153 pays (sur 167 étudiés) ! En 2019, on comptait 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (dont 387 millions en Europe et 247 millions en Amérique du Nord) et 1,623 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens (288 millions en Europe, 189 millions en Amérique du Nord).

 

Témoin et acteur des tendances :

  • 8 milliards de vidéos ont été visionnées sur la plateforme, soit 100 millions d’heures par jour ! (À noter que 85% des vidéos sur Facebook sont vues sans le son)
  • 47% des utilisateurs de Facebook l’utilisent sur mobile uniquement
  • 300 millions d’utilisateurs consultent les stories chaque jour

 

Pour les entreprises et les marques :

Quelques informations intéressantes sont à souligner ! 49% des utilisateurs de Facebook aiment une page pour suivre une marque qu’ils apprécient, tandis que 75% des marques ont eu recourt aux annonces sponsorisées pour garantir leur visibilité ! Sur un mois, un utilisateur de Facebook va en moyenne liker 10 posts, rédiger 4 commentaires et cliquer sur 8 annonces. On a également pu remarquer que 78% des revenus publicitaires sont réalisés sur mobile ! De quoi en prendre bonne note 😉

ChaLeGal

Author ChaLeGal

More posts by ChaLeGal